Notre Stage de Brassage Tout Grain : "En tête à tête avec le brasseur"
Ancien enseignant à l' Université de Lyon et collège lycée, je vous propose une immersion dans la folie du brassage tout grain. Le but est de vous transmettre un aperçu sur toutes les étapes du brassage tout grain, c'est à dire du grain jusqu’à la bière - du champ à la chope-.
Ingredient 1 : Le Malt
Le malt (malt d'orge, blé, sarrasin...) est à la bière ce que le raisin est au vin. C'est un des ingrédient principal, il donne à la bière son goût, sa couleur et ses arôme. Il est aussi très important dans le procédé de brassage puisqu'il donne les sucres qui se transforment en alcool.
Le malt est le fruit de la transformation des céréales crues. L'étape de maltage des céréales est essentielle pour activer les enzymes indispensables à la transformation de l'amidon et des matières azotés du malt en sucres fermentescibles. Pour transformer une céréale crue en malt, il existe 5 étapes principales : La récolte (stockage et calibrage), le Trempage (cf. image), la germination, le touraillage et le dégermage. Après toutes ces étapes l'orge est devenu du malt d'orge et devient utilisable en brasserie.
Ingredient 2 : Le Houblon
Ingredient 3 : L'eau
Ingredient 4 : La Levure
Le procédé de brassage
- © Brasserie Karnotzet
- Design : HTML5 UP & T. Maquart