Notre Stage de Brassage Tout Grain : "En tête à tête avec le brasseur"
Ancien enseignant à l' Université de Lyon et collège lycée, je vous propose une immersion dans la folie du brassage tout grain. Le but est de vous transmettre un aperçu sur toutes les étapes du brassage tout grain, c'est à dire du grain jusqu’à la bière - du champ à la chope-.
Ingredient 1 : Le Malt

Le malt (malt d'orge, blé, sarrasin...) est à la bière ce que le raisin est au vin. C'est un des ingrédient principal, il donne à la bière son goût, sa couleur et ses arôme. Il est aussi très important dans le procédé de brassage puisqu'il donne les sucres qui se transforment en alcool.

Le malt est le fruit de la transformation des céréales crues. L'étape de maltage des céréales est essentielle pour activer les enzymes indispensables à la transformation de l'amidon et des matières azotés du malt en sucres fermentescibles. Pour transformer une céréale crue en malt, il existe 5 étapes principales : La récolte (stockage et calibrage), le Trempage (cf. image), la germination, le touraillage et le dégermage. Après toutes ces étapes l'orge est devenu du malt d'orge et devient utilisable en brasserie.
Ingredient 2 : Le Houblon

Humulus lupulus, le Houblon ou Houblon grimpant, est une espèce de plantes de la famille des Cannabaceas. C'est la plante qui donne en partie l'amertume de la bière. Une bière sans houblon est appelée une cervoise! Tous les houblons possèdent un potentiel amérisant et aromatique. Les houblons à forte concentration d'acides alpha (espèce chimique responsable de l'amertume) sont dits amérisants. Cependant leur profil aromatique ne correspond pas toujours au profil organoleptiue recherché. C'est pourquoi il convient de completer le brassin avec des houblons aromatiques dont les huiles essentielles et leurs dérivés oxygénés viendront apporter un parfum cohérent à la bière.
Ingredient 3 : L'eau

Ingredient 4 : La Levure

Le procédé de brassage

- © Brasserie Karnotzet
- Design : HTML5 UP & T. Maquart